-

Comptage : Lancement du projet boitier IP

Terminée la communication filaire. Les prochains compteurs du marché d’affaires communiqueront via des technologies sans fil, à haut débit, et seront d’une sécurité à toute épreuve.

 

Le projet vise à doter les compteurs communicants d’Enedis d’un modem IP1 en lieu et place du modem GSM2 actuel. Ce système de télécommunication permettra aux compteurs « entreprises » d’interagir uniquement avec le système d’information d’Enedis. Une véritable évolution au service de la sécurité !


3G3 en attendant la 4G3 : un déploiement en plusieurs étapes

Durant la première vague du programme qui démarre début 2018, les équipes d’Enedis remplaceront les premiers modems. Ce système de télécommunication de nouvelle génération utilisera les protocoles de communication sans fil GPRS et UMTS4, compatibles avec la 3G.

A partir de l’année 2019, les boitiers IP seront compatibles avec les compteurs ICE et bénéficieront de la technologie 4G.

Fin 2020 : les 25000 compteurs « entreprises » de Provence Alpes Du Sud auront été modernisés.


Un boîtier sécurisé

Ce nouveau type de boitier représente une véritable rupture technologique par rapport aux modes de communication actuellement en service. Doté d’une plus grande capacité de transmission et de traitement de données, il est équipé d’un puissant microprocesseur.

Aussi puissante que celle d’un Smart phone, cette puce électronique assure le pilotage du compteur mais aussi sa mise à jour logicielle et son paramétrage. À terme, elle pourra aussi gérer de nouvelles fonctionnalités.

Le boitier IP est aussi équipé d’un module de sécurité. Dans ce « coffre-fort cryptographique », vous trouvez l’adresse IP du compteur, les clés de codage et de décodage des communications avec le système d’information d’Enedis et d’identification du compteur. Inviolable, ce système de télécommunication détecte la moindre tentative d’intrusion et en avertit immédiatement Enedis. « Ce système garantit une sécurité de télécommunication de niveau militaire », assure le pôle comptage d’Enedis.

 

Et du côté des clients ?

La modification qui ne nécessite pas de coupure d’alimentation sera totalement transparente pour les utilisateurs, elle ne durera qu’une dizaine de minutes et le coût est déjà pris en compte dans le calcul du TURPE5.

Enedis engage une campagne d’information auprès des clients concernés. Dans le courant de l’année 2018, vous pourrez avoir le plaisir d’être contacté par un(e) hôte(sse) Enedis, par votre Chargé de Relation Clients ou alors recevoir les premières plaquettes d’information qui répondront à toutes vos questions.

Bienvenue à ce nouveau modem.

 

 

(1) IP Internet Protocol : Système de routage des messages sur Internet via un numéro d’identification attribué à un appareil

(2) GSM Global System for Mobile : Norme de communication en téléphonie mobile

(3) 3G/4G : Normes de téléphonie mobile en matière de débit

(4) UMTS Universal Mobile Télécommunications System : Une technologie de téléphonie mobile de 3ième génération 3G

(5) TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité

Image : © Enedis / Fauquembergue Louis